Histoire de l'entreprise

Enfant, Ronny passait beaucoup de temps avec son père Hugo à naviguer sur le lac de Neuchâtel à bord du voilier « Nelia », un Janneau de 6.5m.

Hugo a voulu changer sa façon de naviguer et s’est intéressé aux bateaux à moteur Linssen. Les yachts Linssen, produits en Hollande, étaient vendus par Nasta Marine SA.
À cette époque, Ronny avait terminé son apprentissage de maçon et était déterminé à se perfectionner sur le plan professionnel. L’industrie nautique, le chantier naval et les yachts en acier le fascinaient.
Deux ans plus tard, le 1er juin 2006, Ronny  s’est réorienté professionnellement et a commencé à travailler à l’atelier chez Nasta Marine SA sous la direction des anciens propriétaires, Jürg et Trudy Nacht.

Depuis un certain temps déjà, les propriétaires de Nasta Marine SA, tous les deux âgés de 65 ans, réfléchissent à l’avenir de leur entreprise. Ils étaient partagés entre le fait de fermer ou remettre l’entreprise à un successeur. De leur côté, les Mathys s’inquiétaient également de l’avenir de Nasta Marine, sans pour autant avoir de réel projet.

Après quelques mois de travail au sein de l’entreprise, Ronny a été convoqué au bureau. Il avait un mauvais pressentiment et s’attendait à perdre son travail. Pourtant, la discussion s’est déroulée dans une toute autre direction : on lui a demandé s’il souhaitait poursuivre ses études et s’il pouvait imaginer reprendre l’entreprise par la suite. Cette proposition a été une réelle surprise!

Après de longues réflexions, Ronny a accepté le défi ! Les contrats ont été signés en 2007, à condition de pouvoir acheter le terrain devant l’atelier et surtout qu’il puisse acquérir l’expérience pratique chez Linssen Yachts en Hollande durant quelques mois.

Tout est allé si vite qu’à fin 2008, Nasta Marine SA était détenue à 100% par Ronny. Depuis ce moment, Ronny dirige l’entreprise.

Jalons:

2009 Ouverture du showroom
2010 Fondation de MarIndTec Schweiz AG -Volvo Penta Center Suisse
2016 Fondation de Marine Parts & Accessoires GmbH – Vente en ligne m-p-a.ch
2018 Ouverture de la succursale de Chevroux – Nasta Marine Shop & Mécanique

Nasta Marine SA est le premier importateur général en Europe des yachts en acier LINSSEN optimisés pour les lacs suisses. Même après de nombreuses années de coopération et d’expansion de l’entreprise familiale néerlandaise, Nasta Marine SA est toujours l’un des plus importants représentants de LINSSEN YACHTS dans le monde.

Parallèlement aux yachts en acier, Nasta Marine SA présente aujourd’hui une gamme équilibrée de différents bateaux en fibre de verre et en aluminium.